Skip to content

24 : 39-40 Les Ténèbres sont leurs ennemis

October 26, 2012

« Les actions des incrédules sont semblables à un mirage dans une plaine. Celui qui est altéré croit voir de l’eau ; mais quand il arrive, il ne trouve rien ; il y trouve Dieu qui lui paiera son compte. Dieu est prompt dans Ses Comptes ! Elles sont encore comparables à des ténèbres sur une mer profonde : une vague la recouvre, sur laquelle monte une autre vague ; des nuages sont au-dessus. Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres. Si quelqu’un étend sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière, n’a pas de lumière.» (Coran 24:39-40)

Ibn Mahyar à partir de sources dignes de confiance a rapporté le commentaire de l’Imam Al-Bâqer (s) concernant le Verset ci-dessus : « Les actions des incrédules » il s’agit ici des incrédules Béni Omayyah ;

« Celui qui est altéré croit voir de l’eau » décrit l’hypocrite assoiffé qui est à la tête des Béni Umayyah et qui les mène vers un mirage, lorsqu’ils parviennent à ce point, ils n’y trouvent rien excepté le Châtiment de Dieu.»

Dans le Tafseer de Ali Ibn Ibrahim, il a été rapporté le commentaire de l’Imam Mohammed Al-Bâqer (s) concernant les Versets 39 et 40 de la Sourate 24.

L’Imam (s) : « Ici, » Celui qui est altéré croit voir de l’eau », signifie les premier et second usurpateurs ;

« comparables à des ténèbres sur une mer profonde », signifie le troisième usurpateur ;

« une vague la recouvre, sur laquelle monte une autre vague » désigne Talha et Zubair ;

« des nuages sont au-dessus. Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres » signifie les mésententes chroniques orchestrées par Mouawiyya et tous les membres des Béni Umayyah ;

« lorsque le Fidèle Croyant fait pénétrer sa main au milieu des ténèbres de ces mésententes, elle disparaît de sa vue ; Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière » signifie le dirigeant que Dieu n’a pas établi en tant qu’Imam de la Descendance de Fatima et qui, au Jour du Jugement, n’aura aucun Imam pour marcher dans sa lumière.

C’est ce que laisse entendre le Verset suivant pour les Croyants et les Croyantes : « Le Jour où tu verras les Croyants et les Croyantes entourés de lumière : « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins où coulent les ruisseaux ; vous y demeurerez immortels ; ce sera un bonheur sans limites » (Coran 57:12)

L’Imam (s) : Au Jour du Jugement, les Imams seront des Lumières pour les Croyants, ils marcheront devant eux et à leur droite, ainsi, ils guideront les Partisans vers les Demeures paradisiaques.»

Kulayni à partir de sources dignes de confiance a également rapporté les paroles ci-dessus attribuées à l’Imam Mohammed Al-Bâqer (s).

Quant à Ibn Mahyar, il rapporte les paroles de l’Imam As-Sâdeq (s) ayant déclaré ceci : « comparables à des ténèbres sur une mer profonde » indique les premier et second usurpateurs ;

« une vague la recouvre » exprime les participants à la Bataille du Chameau, à celle de Siffin et de Naharwan ;

« sur laquelle monte une autre vague » exprime les Béni Umayyah ;

« Si quelqu’un étend sa main, il peut à peine la voir » signifie l’événement où Amir Al-Mu’minin Ali (s) retira sa main de leur malveillance et obscurantisme et qui avait fini par disparaître de sa vue, c’était aussi le moment où Amir Al-Mu’minin Ali (s) tentait de leur donner de judicieux conseils, mais les participants à ces Batailles se refusaient à les entendre excepté celui qui avait donné son plein assentiment à son Imamat et Wilayat ;

« Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière, n’a pas de lumière » signifie celui à qui Dieu n’a pas accordé la faveur de suivre un Imam dans ce Monde-ci et qui sera sans Lumière dans l’Autre Monde, autrement dit, celui-là sera sans Imam pour le faire entrer au Paradis.»

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: