Skip to content

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله)

October 26, 2012

L’Imam Sadiq (عَلَيهِ الّسَلامُ) a dit:

« On a demandé au Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) :

« Comment excelles-tu sur l’humanité ? »

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) répondit: « J’ai été le premier à témoigner de mon Seigneur. Quand Allah prit le serment des Prophètes et les fit témoigner sur eux-mêmes, notre Seigneur a dit : « Ne suis-je pas votre Seigneur? »

Ils ont répondu: « Oui. Par conséquent, j’ai été le premier d’entre eux de répondre. » (Tafsir Al-Burhan)

 

Décrivant les caractéristiques du Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله), Amir al mou’minin (as) dit:

« C’était le plus généreux, le plus large d’esprit, le plus véridique, le plus fidèle, le plus doux et le plus sociable. Celui qui le voit de loin se tient en respect à son égard, et celui qui s’associe avec lui de près l’aime. Je n’ai jamais vu et ne verrai jamais son semblable. » (Safinat al bihar, volume 2, page 414)

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) a dit :  « Ô Salman ! Allah me créa de Sa Lumière primordiale. Il m’appela et je lui ai obéis. Ensuite, Il créa Ali de ma lumière.Il l’appela et Ali lui obéis. Ensuite, Il créa Fatima de ma lumière ainsi que de la lumière d’Ali. Il appela Fatima et elle l’obéit. Ensuite, Allah créa Hasan de moi, d’Ali ainsi que de Fatima. Il l’appela et Hasan l’obéis. Ensuite, Allah créa Husayn de moi, d’Ali ainsi que de Fatima. Il l’appela et Husayn l’obéis.

 

Allah nous nomma par cinq noms dérives de ces noms. Allah est Mahmud (Le Loué) et je suis Mohammed. Allah est ‘Ali (Le Très Haut) et Il est ‘Ali. Allah est Fatir (Le Créateur) et Elle est Fatima. Allah est Dhul-Ihsan (Le Généreux) et Il est Hasan. Allah est Muhsin (Le Bienfaisant) et Il est Hasan.

 

Ensuite Allah créa de nous ainsi que de Husayn neuf Imams. Il les appela et ils l’obéirent. Tout cela est arrivé avant qu’Allah créa les cieux, les terres, les anges, ainsi que l’Humanité. Nous étions des lumières qui louaient, écoutaient et obéissaient à Allah. »

Je lui demandai : « Ô Messager de Allah ! Est-ce possible de croire en eux sans même connaitre leur noms ainsi que leur lignage ? »

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) répondit : « Non ! Ô Salman ! »

Je répondis : « Ô Messager de Allah ! Comment pourrai-je croire en eux alors que je ne connais leur noms qu’uniquement jusqu’à Husayn ? »

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) répondit :

« (Après Husayn viendra son fils) ‘Ali Ibn Husayn, L’ornement des adorateurs Pieux (Zayn Al Abidine).

 

Puis viendra son fils, Muhammed Ibn ‘Ali, Qui ouvrira chaque terrain de connaissance du Premier au dernier des Prophètes et Messagers.

 

Puis viendra Son Fils, Ja’far Ibn Muhammed, qui est la langue véridique d’Allah (As Sadeq = Le Véridique).

 

Puis viendra Son Fils Musa Ibn Jafar qui réprimera sa colère dans la voie d’Allah.

 

Puis viendra Son Fils, Mohammed Ibn ‘Ali, Un des choisis de la Création d’Allah.

 

Puis viendra Son Fils, ‘Ali Ibn Mohammed, Le Guide d’Allah.

 

Puis viendra Son Fils, Hasan Ibn ‘Ali, Le Gardien des Secrets d’Allah.

 

Puis viendra Son Fils, Mohammed Ibn Hasan, Le Mahdi, Le Guide, Le Qaim, et l’Annonceur des droits d’Allah (SWT). » (Dalail al-Imāmah. p.447)

قَالَ رَسُولُ اؐللَّــٰهِ صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ: إِذَا كَانَ يَوْمُ اؐلْقِيَامَةِ لَمْ تَزِلَّ قَدَمَا عَبْدٍ حَتَّىٰ يُسْأَلَ عَنْ أَرْبَعٍ: عَنْ عُمُرِهِ فِيمَ أَفْنَاهُ، وَعَنْ شَبَابِهِ فِيمَ أَبْلَاهُ، وَعَمَّا اؐكْتَسَبَهُ مِنْ أَيْنَ اؐكْتَسَبَهُ وَفِيمَا أَنْفَقَهُ، وَعَنْ حُبِّنَا أَهْلَ اؐلْبَيْتِ.

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) a dit : « Quand viendra le Jour du Jugement, aucun serviteur n’aura fini de rendre ses comptes avant que quatre questions lui aient été posées: comment il a passé sa vie, comment il a occupé son corps, comment il a gagné et dépensé son argent, et quel amour il éprouve envers nous Ahl-ul-Bayt. »

قَالَ رَسُولُ اؐللَّــٰهِ صَلَّىٰ اؐللَّــٰهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ حَدَّثَنِي جِبْرَئِيلُ عَنْ رَبِّ اؐلْعِزَّةِ جَلَّ جَلَالُهُ أَنَّهُ قَالَ مَنْ عَلِمَ أَنْ لَا إِلَــٰهَ إِلَّا أَنَا وَحْدِي وَأَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدِي وَرَسُولِي وَأَنَّ عَلِيَّ بْنَ أَبِي طَالِبٍ خَلِيفَتِي وَأَنَّ اؐلْأَئِمَّةَ مِنْ وَلَدِهِ حُجَجِي أَدْخَلْتُهُ جَنَّتِي بِرَحْمَتِي وَنَجَّيْتُهُ مِنَ اؐلنَّارِ بِعَفْوِي وَأَبَحْتُ لَهُ جِوَارِي وَأَوْجَبْتُ لَهُ كَرَامَتِي وَأَتْمَمْتُ عَلَيْهِ نِعْمَتِي وَجَعَلْتُهُ مِنْ خَاصَّتِي وَخَالِصَتِي إِنْ نَادَانِي لَبَّيْتُهُ وَإِنْ دَعَانِي أَجَبْتُهُ وَإِنْ سَأَلَنِي أَعْطَيْتُهُ وَإِنْ سَكَتَ اؐبْتَدَأْتُهُ وَإِنْ أَسَاءَ رَحِمْتُهُ وَإِنْ فَرَّ مِنِّي دَعَوْتُهُ وَإِنْ رَجَعَ إِلَيَّ قَبِلْتُهُ وَإِنْ قَرَعَ بَابِي فَتَحْتُهُ وَمَنْ لَمْ يَشْهَدْ أَنْ لَا إِلَــٰهَ إِلَّا أَنَا وَحْدِي أَوْ شَهِدَ بِذَ ٰلِكَ وَلَمْ يَشْهَدْ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدِي وَرَسُولِي أَوْ شَهِدَ بِذَ ٰلِكَ وَلَمْ يَشْهَدْ أَنَّ عَلِيَّ بْنَ أَبِي طَالِبٍ خَلِيفَتِي أَوْ شَهِدَ بِذَ ٰلِكَ وَلَمْ يَشْهَدْ أَنَّ اؐلْأَئِمَّةَ مِنْ وَلَدِهِ حُجَجِي فَقَدْ جَحَدَ نِعْمَتِي وَصَغَّرَ عَظَمَتِي وَكَفَرَ بِآيَاتِي وَكُتُبِي إِنْ قَصَدَنِي حَجَبْتُهُ وَإِنْ سَأَلَنِي حَرَمْتُهُ وَإِنْ نَادَانِي لَمْ أَسْمَعْ نِدَاءَهُ وَإِنْ دَعَانِي لَمْ أَسْتَجِبْ دُعَاءَهُ وَإِنْ رَجَانِي خَيَّبْتُهُ وَذَ ٰلِكَ جَزَاؤُهُ مِنِّي وَمَا أَنَا بِظَلَّامٍ لِلْعَبِيدِ فَقَامَ جَابِرُ بْنُ عَبْدِ اؐللَّــٰهِ اؐلْأَنْصَارِيِّ فَقَالَ يَا رَسُولَ اؐللَّــٰهِ وَمَنِ اؐلْأَئِمَّةُ مِنْ وَلَدِ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ قَالَ اَلْحَسَنُ وَاؐلْحُسَيْنُ سَيِّدَا شَبَابِ أَهْلِ اؐلْجَنَّةِ ثُمَّ سَيِّدُ اؐلْعَابِدِينَ فِي زَمَانِهِ عَلِيُّ بْنُ اؐلْحُسَيْنِ ثُمَّ اؐلْبَاقِرُ مُحَمَّدُ بْنُ عَلِيٍّ وَسَتُدْرِكُهُ يَا جَابِرُ فَإِذَا أَدْرَكْتَهُ فَأَقْرِأْهُ مِنِّي اؐلسَّلَامَ ثُمَّ اؐلصَّادِقُ جَعْفَرُ بْنُ مُحَمَّدٍ ثُمَّ اؐلْكَاظِمُ مُوسَىٰ بْنُ جَعْفَرٍ ثُمَّ اؐلرِّضَا عَلِيُّ بْنُ مُوسَىٰ ثُمَّ اؐلتَّقِيُّ مُحَمَّدُ بْنُ عَلِيٍّ ثُمَّ اؐلنَّقِيُّ عَلِيُّ بْنُ مُحَمَّدٍ ثُمَّ اؐلزَّكِيُّ اؐلْحَسَنُ بْنُ عَلِيٍّ ثُمَّ اؐبْنُهُ اؐلْقَائِمُ بِاؐلْحَقِّ مَهْدِيُّ أُمَّتِي اؐلَّذِي يَمْلَأُ اؐلْأَرْضَ قِسْطًا وَعَدْلًا كَمَا مُلِئَتْ جَوْرًا وَظُلْمًا هَـٰؤُلَاءِ يَا جَابِرُ خُلَفَائِي وَأَوْصِيَائِي وَأَوْلَادِي وَعِتْرَتِي مَنْ أَطَاعَهُمْ فَقَدْ أَطَاعَنِي وَمَنْ عَصَاهُمْ فَقَدْ عَصَانِي وَمَنْ أَنْكَرَهُمْ أَوْ أَنْكَرَ وَاحِدًا مِنْهُمْ فَقَدْ أَنْكَرَنِي بِهِمْ يُمْسِكُ اؐللَّــٰهُ اؐلسَّمَاءَ أَنْ تَقَعَ عَلَىٰ اؐلْأَرْضِ إِلَّا بِإِذْنِهِ وَبِهِمْ يَحْفَظُ اؐللَّــٰهُ اؐلْأَرْضَ أَنْ تمتد بِأَهْلِهَا.

Le Messager d’Allâh (صلوات الله وسلامه عليه وآله) a dit : « Gabriel m’a raconté que le Seigneur de l’honneur, le Vénéré par excellence, a dit :

 

« Celui qui sait qu’il n’y a de Dieu sauf Moi Seul et que Mohammed est mon Serviteur et mon Messager et que Alî Ibnu Abi Talib est Mon Calife et que les Imams parmi sa descendance sont Mes Preuves,

Je le ferai entrer dans Mon Paradis par ma Miséricorde,

et Je le sauverai de l’Enfer par Mon Pardon,

et Je lui permettrai Mon Voisinage,

et Je le comblerai par Ma Générosité,

et Je lui comblerai les vœux,

et Je le considérerai parmi Mes particuliers et Mes intimes,

s’il M’appelle Je le répondrai,

et s’il Me prie Je l’exaucerai,

et s’il Me demande Je lui donnerai,

et s’il se tait Je commencerai à lui parler,

et s’il commet une faute Je le pardonnerai,

et s’il s’enfuit de Moi Je l’appellerai,

et s’il revient vers Moi Je l’accepterai,

et s’il frappe Ma porte Je lui ouvrirai.

Et celui qui ne témoigne pas qu’il n’y a de Dieu sauf Moi seul,

ou témoigne de ceci mais ne témoigne pas que Mohammed est Mon Serviteur et Mon Messager,

ou témoigne de ceci mais ne témoigne pas que Ali Ibnu Abi Talib est Mon Calife,

ou témoigne de ceci mais ne témoigne pas que les Imams parmi sa descendance sont Mes Preuves,

il aura été ingrat envers moi,

et il aura minimisé Ma Grandeur,

et il aura nié Mes signes célestes et Mes Livres,

s’il s’adresse à Moi Je le voilerai,

et s’il me demande Je le priverai,

et s’il M’appelle Je n’entendrai pas son appel,

et s’il Me prie Je ne lui exaucerai pas,

et s’il M’espère Je le décevrai,

et ceci est sa punition et Je ne suis pas oppresseur des serviteurs. »

 

Alors, Ja’bir Ibn Abdalla Al-Ansari se leva et dit : « Ô Messager de Allah ! et qui sont les Imams parmi la descendance de Ali Ibn Abi Talib ? »

 

Il dit : « Al-Hassan et Al-Houssein les deux nobles des gens du Paradis, puis le maître des adorateurs pendant son époque Ali Ibn Al-Houssein, puis Al-Baqir (pourfendeur de la science) Mohamned Ibn Ali, et tu vivra longtemps jusqu’à être son contemporain, alors si cela arrive salue-le de ma part, puis As-Sadiq Jaafar Ibn Mohamed, puis Al-Kadim Moussâ Ibn Jaafar, puis Ar-Rida Ali Ibn Moussâ, puis At-Taqi Mohammed Ibn Ali, puis An-Naqi Ali Ibn Mohammed, puis Az-Zaki Al-Hassan Ibn Ali, puis son fils Al-Qâ’im le Résurrecteur de la vérité Al-Mahdî de ma communauté, qui remplira la Terre d’équité et de justice comme elle a été remplie d’oppression et d’injustice. Ceux-là, Ô Jâbir, sont mes Califes et mes dépositaires de Ma science et mes enfants et le cercle réduit de mes proches, celui qui les obéit m’obéit et celui qui les désobéit me désobéit, et celui qui les nie ou nie un parmi eux me nie, avec eux Allah tient le Ciel pour ne pas tomber sur la Terre sauf avec la permission d’Allah, et avec eux Allah protège la Terre pour qu’elle ne s’agite sous ses habitants. »

 

No comments yet

Leave a Reply

