Skip to content

Fatima (as) Ses Qualités et Son Rang au Jour du Jugement

December 19, 2012

Le Saint-Prophète (saw) dit un jour à l’Imam ‘Ali (as) : ” Sais-tu pourquoi ma fille s’appelle Fatima ? ”

Imam Ali (as) : ” Je t’en prie, dis-le-moi. ”

Le Prophète (saws) : C’est parce qu’elle et ses chiites – partisans – et ceux qui suivent sa voie ” Mes Ahl ul Bayt ” seront exemptés du feu de l’Enfer. ”

L’Imam ‘Ali (as) : ” Par Allah ! Je ne me suis jamais emporté face à Fatima, ni l’avoir obligée en quoi que ce soit – d’abord elle ne l’aurait pas accepté – et cela jusqu’à l’instant de son sublime Retour vers Allah, exalté soit-Il. Pas plus qu’elle s’est emportée à mon égard ou refusée d’écouter mes conseils dans une obéissance mesurée et loyale. En fait, lorsque je la regarde, la fatigue et le chagrin disparaissent de mon cœur.

Le sixième Imam As-Sadiq (as) dit : ” Fatima possède neuf noms dans la Proximité de Allah, exalté soit-Il : Fatima – Saddiqa : l’Honnête, Al-Mubarakah : la Bénie de Dieu – At-Tahirah : la Vertueuse – Az.Zakah : la Chaste – Ar-Muhadatheh : une personne, qui ne soit Prophète, avec laquelle les anges tiennent des dialogues – Az-Zahra : la Radieuse.”

Fatima Az-Zahra (as) au Jour Dernier

Hakim rapporte dans Al-Mustadrak, vol. 2, p. 153, que Ali (as) a dit : ” J’ai entendu le Prophète (saws) déclarer : ” Le Jour de la Résurrection, un appelant annoncera de derrière le voile : ô vous qui êtes rassemblés ! Baissez votre regard pour que Fatima, la Fille de Mohammed, puisse passer. ”

(Cette tradition a aussi été rapportée par : Ibn Al-Athir dans Assad Al-Ghaba, vol. 5, p. 523, Kinji Shafiea dans Kifayat At-Tâleb, p. 212, Dhahabi dans Mizan Al-Etedal, vol. 2, p. 18 ; et par Hamthani dans Yaaba Al-Mawouda, p. 104, qui la complète par ceci : Ali (as) a rapporté que le Prophète (saws) a communiqué que : ” En ce Jour de la Résurrection, un appelant clamera de l’unique Trône : ” ô vous les Gens de la Résurrection !

Baissez vos regards ! Ainsi Fatima bint Mohammed pourra passer, elle porte avec elle le vêtement de Al-Hossein encore taché de son sang. Elle embrassera la base du Trône et dira : ” ô Dieu ! Tu es l’Omnipotent et le Juste ; prononce le Jugement entre moi et ceux qui ont assassiné mon fils.

(Le Prophète (saws) ajoutera ) : Puis Il jugera en conformité avec ma Sunna. Par le Seigneur de la Kaaba, Fatima déclarera ensuite : ” ô Dieu !

Accorde-moi l’intercession pour chacun de ceux qui ont pleuré sur cette tragédie. Dieu lui accordera, alors, l’intercession pour eux tous. ”

Abu Na’em dans Dalalil Al-Nubouch ; Ibn Hijr dans Al-Sawaïq Al-Muhriqa, et d’autres chroniqueurs ont rapporté que Abu Ayyoub Al-Ansari a déclaré que : ” Le Messager de Dieu (saws) a dit : ” Un appelant proclamera du Trône unique : ô vous les gens rassemblés ! Inclinez vos têtes et baissez vos regards pour que Fatima bint Mohammed puisse passer sur la voie. Il (saws) a ajouté : Elle passera en compagnie de soixante-dix mille Huri Al-Een dans une lumière intense. ”

Jabir Ibn Abdallah Al-Ansari déclare : J’ai demandé à Abu Ja’far Al Baqir (as) : ” Que je sois sacrifié en votre honneur, fils du Messager de Dieu :

Révélez-moi une tradition remémorant les nobles vertus de votre grand-mère Fatima pour que je puisse la rapporter à vos Chiites qui sûrement se réjouiront de l’écouter.

Le 5e Imam Abu Ja’far (as) dira : ” Mon père m’a dit que mon grand-père a rapporté que le Messager de Dieu (saws) a dit :

” Le Jour de la Résurrection, des minbars de lumière seront élevés pour les Prophètes et les Messagers parmi lesquels mon Minbar sera, en ce Jour, le plus élevé. Allah dira alors : Prononce un discours. Ainsi je délivererai un discours qu’aucune Prophète ni Messager n’aura précédemment entendu.

Enfin, pour les Successeurs (aux Prophètes) il sera élevés des Minbars de lumière, et au milieu de ces Minbars il y aura celui de mon Successeur :

Ali ibn Abi Taleb qui sera au-dessus de tous les autres.

Alors Allah proclamera : Ali, prononce un discours. Ainsi, il fera un discours qu’aucun successeur n’aura précédemment entendu. Alors, pour les enfants des Prophètes et des Messagers il sera élevé des Minbars de lumière ; parmi eux, il y aura un Minbar pour mes deux fils, petits-fils, les deux fleurs de ma vie (Al-Hassan et Al-Hussein). A ce moment-là, il leur sera demandé : ” Prononcez un discours. Ils prononceront un discours qu’aucun enfant de Prophètes ni de Messagers aura précédemment entendu.

Ensuite, Jibrîl (Gabriel), l’Appelant, questionnera : Où est Fatima bint Mohammed ? … Elle (s) s’approchera pour toute réponse. L’Ange questionnera : ô Gens du Rassemblement ! A qui revient l’honneur en ce Jour ô Mohammed (saws), Ali, Al-Hassan et Al-Hossein (s) diront : ” A Allah ! L’Unique !

Le Tout-Puissant ! Alors Allah L’Exalté dira : ” ô vous les Gens du Rassemblement ! inclinez vos têtes et baissez vos regards pour que Fatima parvienne à l’Enceinte du Paradis. Gabriel lui apportera une chamelle en provenance d’une chamelle du Paradis ; ses flans seront décorés, sa bride sera incrustée de perles nouvelles, et son dos sellé d’une selle de corail. Elle s’agenouillera devant elle pour qu’elle puisse s’y installer. Allah enverra alors cent mille Anges sur sa droite et cent mille Anges sur sa gauche pour l’accompagner ; et cent mille autres pour l’élever sur leurs ailes et la porter jusqu’à la Porte du Paradis. Lorsqu’elle atteindra la Porte du Paradis, elle portera son regard sur le côté. A ce moment-là, Allah lui demandera : ” ô Fille de mon Bien-Aimé ! Pourquoi regardes-tu sur le côté alors que j’ai ordonné ton entrée en Mon Paradis ? Elle répondra ceci : ” Mon Seigneur ! Je souhaite que ma position se fasse connaître pleinement en ce Jour !

Allah lui répondra : ” ô Fille de mon Bien-Aimé ! Va et scrute le cœur de chacun et retient les cœurs dans lesquels il y a de l’affection à ton égard ainsi que pour ta progéniture. Prends-les par la main et conduit les jusqu’au Paradis.

Abu Ja’far dira : ” Par Allah ! Jabir, elle prendra ses Chiites et ceux qui l’affectionnent de la même manière qu’un oiseau prend les bons grains parmi des mauvais. Puis, lorsque ses Chiites seront près de la Porte du Paradis, Allah inspirera leurs cœurs à porter un regard sur leurs côtés, alors Allah, le Tout-Puissant, leur dira : ” Mes bien-aimés, pourquoi regardez-vous autour de vous alors que Fatima, la Fille de mon Bien-Aimé intercède en votre faveur ? ”

Ils répondront ceci : ” Notre Seigneur ! Nous souhaitons que notre position soit connue en ce Jour ! ”

A ce moment là, Allah ajoutera : ” Mes Bien-aimés, allez et cherchez celui qui vous affectionne en conséquence de votre affection pour Fatima ; cherchez ceux qui vous ont approvisionné en remerciement de votre affection pour Fatima ; cherchez ceux qui vous ont vêtus en l’honneur de votre affection pour Fatima ; cherchez ceux qui vous ont donné à boire en reconnaissance de votre affection pour Fatima ; cherchez ceux qui vous ont défendus de la médisance faite contre vous, en gratitude de votre affection pour Fatima… Prenez-les par la main et conduisez-les au Paradis. ”

Ibn Abbas rapporte : ” J’ai entendu Amir Al-Mu’minin Alî (as) affirmer : ” Un jour, le Messager de Dieu (saws) en rendant visite à Fatima l’a trouvée mélancolique. Il lui a demandé : ” Qu’est-ce qui te rend triste ma fille ? ”

Fatima lui répondra ceci : ” ô mon Père ! Je pense au Jour du Rassemblement et aux gens debout, dénudés, au Jour de la Résurrection. ”

Il lui dira : ” ô Ma Fille ! En vérité, ce sera un grand jour ! Toutefois, Jibrîl m’a informé que Dieu, Glorifié et Exalté soit-I, a décrété ceci : Le premier dont le sol s’ouvrira au-dessus de sa tombe sera moi, puis ce sera le tour de ton mari, Ali ibn Abi Taleb ; alors Allah enverra Jibrîl accompagné de soixante dix mille Anges et il fera élever sur ta tombe sept mausolées de lumière, ensuite, Israfil t’apportera trois vêtements de lumière, il restera au-dessus de ta tête pour te dire : ô Fatima bint Mohammed ! Elève-toi au lieu de ton Rassemblement.

Toi, Fatima, tu pourras te lever sans crainte, tu seras voilée. Israfil te mettra à portée de main des vêtements et tu t’en couvriras. Puis Raphaël t’apportera une chamelle de lumière, sa bride sera faite de perles nouvelles, elle aura sur le dos un baldaquin brodé d’or. Tu la monteras et Raphaël la guidera par la bride, tandis que soixante-dix mille Anges porteront la bannière de la Gloire et t’accompagneront.

Accompagnée de cette caravane de huries composée de soixante-dix mille d’entre elles, heureuses de te voir, chacune sera munie d’un encensoir de lumière duquel le parfum de l’encens se répandra sans feu ni fumée. Elles seront coiffées de couronnes de pierres précieuses surhaussées de chrysolites vertes. ”

Bihar Al-Anwar, vol. 10, sous la responsabilité deAmali Sadouq qui rapporte que l’Imam Al-Baqer (as) a révélé que : ” J’ai entendu Jabir ibn Abdallah Ansari dire que : ” Le Messager de Allah a énoncé ceci : ” Le Jour de la Résurrection, ma Fille, Fatima, arrivera montée sur une chamelle de celles qui sont au Paradis – elle aura à sa droite soixante-dix mille Anges ainsi qu’à sa gauche ; Jibrîl (Gabriel) la tiendra par la bride et clamera d’une voix vigoureuse et sonore : ” Baissez vos regards pour que Fatima bint Mohammed puisse passer. Alors, aucun Prophète, Messager, Véridique ou Martyr ne pourra s’abstenir de baisser le regard jusqu’à ce que Fatima soit passée… Puis, un appel viendra de la part de Allah, exalté soit-Il : Ma Bien-aimée ! Fille de mon Bien-aimé ! Demande-nous et tu seras satisfaite, intercède et ton intercession sera agréée. Par Mon Honneur et ma Gloire, l’oppression de tout oppresseur sera en ce jour soumise à Mon jugement.

Ensuite, Fatima déclarera : ” ô Allah ! ô mon Maître ! Ma progéniture, Mes Chiites, les Chiites de ma progéniture, ceux qui me portent de l’affection et ceux qui affectionnent ma progéniture.

Elle entendra des propos de Allah, exalté soit-Il, disant : ” Où sont la progéniture de Fatima, ses Chiites, ceux qui l’aiment et ceux qui aiment sa progéniture ? Ils s’approcheront, entourés des Anges de la Miséricorde, et Fatima les conduira tous au Paradis. ”

Le Cycle de la Guidance

De toutes les œuvres divines faisant suite à la Prophétie de Mohammad (saws), c’est ce Cycle de la Guidance des Douze Successeurs dont onze sont de la progéniture de Sainte Fatima Az-Zahra (as) qui surpasse le plus la raison humaine et ses conclusions, car on ne saurait concevoir aucun dessein divin en fin de Cycle de la Prophétie plus glorieux que celui-ci. Et comme c’est le plus grand des Desseins de Dieu après celui du Sceau des Prophètes, le Bien-aimé Mohammad (saws), il s’ensuite que toutes les miséricordes qui lui (saws) ont été accordées s’y retrouvent en une parfaite unité de Son Uncité qui surpasse par le haut toutes les autres doctrines.

Or, ce Dessein final du Cycle de la Guidance qui prend aussi sa source dans le miracle de la fécondation de Sainte Fatima Zahra (as) est si extraordinaire que, même après le Sublime Retour de l’âme de son père (saws) à son Créateur, beaucoup refuseront d’y adhérer. Nous devons accepter que c’est Dieu qui a donné à Son Prophète Mohammad (saws) la sublime semence pure de toute altération pour que : ” Jamais la Terre ne peut être privée d’un Imam, d’un Guide à chaque époque. ” Sinon, il faudrait que le Coran meure par la mort de ceux qui en sont les supports.

Or, le Coran est vivant et jamais ne mourra jusqu’au Jour de la Résurrecion. Celui qui guide vers lui est vivant à chaque moment du temps, jusqu’à la venue de l’Heure ultime. Ces lignes ne font elles-mêmes que récapituler ce que nous pouvons entendre tout au long des hadith composant le chapitre, qui dans le recueil de Kolaynî, est consacré à l’Imam comme Guide et comme Garant de Dieu (hajjat), celui qui ” répond pour ” ce Dieu des hommes.

Il faut avoir bien en mémoire quelques-uns de ces hadiths où s’affirme l’inébranlable conscience que les hommes ont d’eux-mêmes.

Du cinquième Imam, Mohammad Bâqir (as) : ” J’en atteste devant Dieu ! Depuis que fut recueillie l’âme d’Adam (c’est-à-dire depuis la mort d’Adam), Dieu n’a jamais permis qu’il existe un monde terrestre, sans qu’il y ait eu en ce monde un Imam qui guide vers Dieu ; c’est lui le Répondant pour Dieu devant ses serviteurs, et jamais le monde terrestre n’est laissé sans un Imam qui soit ce Répondant et ce Guide pour les hommes. ”

Du dixième Imam, Ali Naqi (as) : ” En vérité le monde terrestre n’est jamais vide d’un Répondant et d’un Guide, et j’en atteste devant Dieu, je suis présentement celui-là. ”

Du sixième Imam, Ja’far Sâdiq (as), un disciple, Abu Amza, raconte : ” Je demandais à l’Imam Ja’far : la Terre peut-elle rester sans Imam ? Il me dit : Si la Terre restait sans Imam, elle s’engloutirait. ”

Du cinquième Imam (as) encore : ” Si l’Imam était enlevé de la Terre une seule heure, elle frémirait en vagues qui rouleraient ses habitants comme la mer roule dans ses vagues les êtres qui l’habitent. “

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: